Calendrier de l'Avent 2010 : 10.

Publié le par Robert Spier

Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, rien n'est secret qui ne sera connu. Parce que tout ce que vous avez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour ; et ce que vous avez dit à l'oreille dans la cave sera proclamé sur les terrasses. Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le déclare, c'est celui-là que vous devez craindre. (Lc, XII, 3-5)

 

Rumeurs et ouï-dire sont parole d'évangile quand la presse autant que l'opinion s'abreuve de scandales. La gente médiatique, acteurs et spectateurs mêlés, goûte particulièrement insultes de vestiaires et confidences off. On appelle cela transparence : haut mot des politiques refermé sur eux-mêmes.

 

Car le tribunal n'est ni divin ni miséricordieux, il est populaire et assoiffé de victimes consenties. A pouvoir d'élire, scande-t-il, droit de savoir.

Publié dans Calendrier

Commenter cet article